Présentation de Battle Archery

Historique

♦ Il y a 20 000 ans : Apparition des premiers arcs, à la fin de la période Paléolitique, l'un des premiers objets fabriqués pas l'homme.

♦ 1900 : Le tir à l'arc devient une discipline olympique jusqu'en 1920, puis de 1972 à nos jours.

♦ 1977 : Chewbacca rend populaire un dérivé original de l'arc : l'Arbalète Laser, pourtant jamais commercialisée à ce jour.

♦1991 : Robin des Bois, Prince des Voleurs sort, les filles craquent pour Kevin Costner sous fonds de Every Thing I do de Bryan Adams.

♦ 2011 : Invention de l'Archery Tag aux Etats-Unis par John Jackson.

♦ Mai 2017 : Implantation du Battle Archery dans les Pyrénées Orientales, au Château de Castelnou, et à Argelès sur Mer.

♦ Octobre 2017 : Fermeture définitive du Château de Castelnou, l'un des sites touristiques les plus visités du département ferme sans raison. Les Pyrénées Orientales perdent un monument historique de leur patrimoine. Et c'est une bien triste nouvelle pour toutes les personnes concernées notamment les trois employés du site licenciés, ou les PIJ et MDJ qui ne pourront plus profiter de ce cadre médiéval pour pratiquer le Battle Archery et visiter le château. Toutes les photos sur notre blog pour se remémorer ces moments perdus...

♦ Décembre 2017 : Le Battle Archery débarque sur la neige pour la saison d'hiver, à Font Romeu-Pyrénées 2000. Grande première le 21 décembre pour la participation à la Coupe du Monde de ski Freestyle.

♦ Juin 2018 : En exclusivité dans le département, début d'une nouvelle aventure, grâce à un partenariat unique avec le Centre des  Monuments Nationaux, le Battle Archery et le Water Tag seront présent tous les vendredi dans les fossés de la Forteresse de Salses !!

L'Archery Tag c'est quoi?

L'Archery Tag est une activité nouvelle, inventée en 2011aux Etats-Unis. Elle n'est présente en France que depuis 2015. C'est un mélange entre la balle au prisonnier, le paintball et le tir à l'arc. Les participants sont équipés d'arcs dont les flèches sont dotés de pointes avec des embouts en mousse ne pouvant pas blesser et de masques. Le but du jeu est de toucher 5 cercles sur la cible située dans le camp adverse ou de toucher tous les membres de l'équipe dans un temps limité (10min). Vous pouvez faire revenir sur le terrain vos co-équipiers si vous réussissez à attraper une flèche en plein vol. Mais d'autres scénarios ludiques sont possibles, tels que la balle au prisonnier, le jeu du drapeau, ou le Highlander (il ne peut en rester qu'un!). C'est autant une activité ludique pour les enfants, qu'un jeu de stratégie et de réflexe pour les adultes.

Retrouvez nous toute l'année sur notre terrain ombragé à Argelès sur Mer, les vendredi de juillet/août dans un cadre historique à la Forteresse de Salses, ou réservez l'activité chez vous.

Animateur/Gérant : Ludovic Larcher

Etymologie

Ludovic : Venant du mot latin Lasciva, Ludovic tire son origine du terme Ludique, qui est relatif au jeu sous toutes ses formes, qui aime jouer et animer des jeux.

Larcher : Venant du mot Archer, sportif qui pratique le tir à l'arc, et son dérivé direct : le Battle Archery

Fatum

Après une expérience de 6 saisons comme animateur sportif dans des villages vacances, dont une en tant que G.O. Moniteur de Tir à l'Arc au Club Med de Cargèse, l'obtention de mon BAFA, d'une Licence STAPS (fac de sport), et de ma carte profesionnelle d'Educateur Sportif, mais surtout la nature de mon prénom et nom de famille (véridique je le précise), l'animation du Battle Archery semble m'être destinée.

 

Ludovic Larcher Animateur Battle Archery

Fournisseur Partenaire

Le matériel de BATTLE ARCHERY est une marque déposée par le Groupe LYON-ARCHERIE (n° national INPI 164315852) créé en 1984, et notamment fournisseur aux J.O. de BARCELONE en 92, aux Championnats du Monde, au Tournoi des Maitres etc. Ils  proposent un matériel  professionnel de qualité, et équipent les collectivités, mairies, écoles, centres de vacances, clubs, tour-operator et clubs de vacances, pour la découverte, l'animation, le loisir, la compétition & la chasse.

J'ai choisi les arcs Premium, ambidextre en fibre de verre et métal spécialement développé pour la pratique de ce sport. Et les flèches aux embouts en mousse interchangeable, en carbone composite, spécialement développées pour une sécurité optimale (norme CE) et une resistance accrue.

ArcCible